Know-How — 06 Dec 2022

Tes skis ou ton snowboard présentent-ils de légères traces de rouille sur les carres ou un reflet blanc sur la semelle? Il est alors grand temps de les entretenir correctement.

Nous souhaitons t'expliquer ici pourquoi il est important de farter tes skis/snowboards et de protéger les carres.

Pourquoi devrais-tu farter tes skis?

La semelle est la partie qui repose sur la neige et qui s'use le plus à cause du frottement sur la neige. Les cristaux de neige se composent en fonction de la température ou du type de neige. La neige artificielle ou la neige à températures froides est particulièrement agressive, ce qui signifie plus d'abrasion sur le revêtement. C'est pourquoi il est important d'entretenir régulièrement la surface - composée de polyéthylène. 

Mais l'entretien ne commence pas seulement lors du fartage - il commence déjà à la fin de la journée de ski. Les skis doivent être séchés avant d'être chargés dans la voiture, puis rangés au sec. Dans le cas contraire, les carres peuvent rouiller.  En outre, les skis doivent être stockés au sec et, dans le meilleur des cas, dans une cave sombre. Le soleil peut assécher le revêtement des skis. L'entretien de la semelle des skis peut être comparé à l'entretien de la peau - la peau doit également être hydratée avec de la crème, sinon elle devient sèche et cassante.

 

Mais comment entretenir correctement un revêtement? Il existe différentes possibilités :

L'étape la plus importante du fartage est le nettoyage de la semelle! Avant de farter à chaud, tu devrais toujours nettoyer ta semelle avec un Waxremover afin de te débarrasser des saletés et des résidus de la piste. Sinon, la saleté sera absorbée par la semelle lors du fartage - ce qui te ralentira la prochaine fois sur la piste.

Les éraflures et les blessures sur le revêtement des skis peuvent également te ralentir. Mais tu peux facilement les réparer avant le fartage à chaud à l'aide d'une Repair Candle. La bougie de réparation est chauffée à l'aide d'un briquet et appliquée sur la semelle. Ensuite, lorsque le fart a durci, le retirer avec une lame en acier. Tu trouveras ici les instructions précises.

Il est important de farter à chaud à intervalles réguliers. La chaleur du fer à repasser ouvre les pores, ce qui permet au fart d'être correctement absorbé et de pénétrer en profondeur dans la semelle.  Après le fartage, laisse agir le fart de préférence toute la nuit ou, si cela te semble trop long, au moins 30 minutes. Plus le fart peut pénétrer longtemps, mieux la semelle sera saturée.

Après un certain temps, tu peux retirer le fart avec une lame plexi et le brosser avec une brosse. Brosse correctement la semelle - jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poudre blanche qui se détache de la semelle. Il ne devrait plus y avoir de fart sur la surface. Le fart qui te rend rapide a été absorbé par la semelle. Le fart restant ne fera que te ralentir, car il crée une résistance dans la neige. Cela signifie que plus de fart ne sert à rien.

 

En été, il est préférable de laisser le fart sur le revêtement et de ne pas l'enlever. La surface est ainsi protégée des effets de la lumière et de la température. Ne pas hésiter à farter les carres, cela les protège en outre de la formation de rouille.

Il n'est toutefois pas nécessaire de farter les skis à chaud après chaque session de ski. Avec l'Express Pocket, tu peux facilement répartir le fart sur la surface des skis après avoir skié - les carres sont ainsi protégées de la rouille et la semelle est entretenue.

 

Tout ce dont tu as besoin:

 

  • Waxremover 

  • Base Tex

  • Repair Candle

  • Steel Scraper Blade

  • Base Performance Rot

  • Fer T8

  • Plexi Blade

  • Express Pocket